Installation Océalia signe une convention avec la Safer
Afin de mieux accompagner les transmissions d'exploitation et favoriser l'installation des repreneurs, le groupe coopératif Océalia vient de signer un partenariat avec la Safer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe coopératif Océalia, couvrant le Poitou-Charentes, a signé une convention avec la Safer de la région afin de consolider sa participation au renouvellement des générations, notamment en termes d'accompagnement à la transmission et à l'installation des nouveaux exploitants.
Une aide à l'acquisition du foncier
Ce nouveau partenariat va se traduire par l'organisation de la rencontre des équipes respectives, la promotion réciproque des outils d'accompagnement des exploitants, et enfin la consolidation du portage foncier dans le cadre de la convention Safer-Crédit agricole. Sur ce dernier point, Océalia s'engage à aider financièrement et techniquement l'installation des jeunes agriculteurs, ainsi que l'acquisition du foncier. Cette nouvelle initiative vient renforcer l'accompagnement de la coopérative charentaise sur les plans économique et technique et autour des projets d'installation de nouveaux actifs. Et également des exploitations existantes qu'elle compte aussi aider à se consolider par cette nouvelle convention.
Un partenariat avec la Région
De son côté, la Safer a passé un partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine qui lui permet de constituer des réserves foncières destinées à faciliter l'installation de nouveaux agriculteurs. Afin d'alléger le poids du financier à mettre en oeuvre pour l'acquisition du foncier, la Safer peut mobiliser son réseau de bailleurs privés et proposer des solutions de portage foncier temporaire dans le cadre de la convention avec les caisses du Crédit agricole de son périmètre. De même qu'elle peut s'appuyer sur des partenariats comme celui avec Océalia.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :